Trouver son lieu de vie idéal

La chose n'est pas simple : non seulement parce qu'il faut savoir définir son lieu de vie idéal. Et même si vous en avez une idée précise, il faut le trouver ! Le projet à lui tout seul est une véritable aventure.

Réfléchir à ses envies, ses besoins, ses contraintes

Avant de se lancer dans le recherche d'un lieu voire d'un terrain, il est une étape qu'on ne doit pas se permettre de rater : réfléchir, poser sur papier (ou numériquement peu importe) ses idées, ses envies, ses contraintes, ses besoins. Brainstormez, avec vous-même, votre conjoint•e, votre famille ou vos proches. Lancez le maximum d'idées, ne filtrez rien. C'est parfois en lâchant la bride à ses idées qu'on en vient aux choses essentielles, celles qui sont parfois retenues par notre subconscient.

Car parfois, vous n'aurez pas anticipé ce qui ressortira de cette réflexion. Vous pensiez juste vous interroger sur "mais où va-t-on la construire cette maison ?" et vous vous retrouvez sur le chemin d'un revirement de carrière ou de mode de vie, vous d'une expatriation. Ca s'est déjà vu ! Se poser, dans nos vies effrénées, demande un certain courage et une grande lucidité. Mais quels bienfaits en surgissent !

Donc avant de lancer les recherches de terrain : posez-vous les bonnes questions.

Réfléchir à quoi ?

Déjà à ce que vous souhaitez : un endroit ensoleillé, à la mer / à la campagne / en ville, un terrain immense ou au contraire un petit terrain, à proximité des services / commodités / écoles ou perdu dans la pampa, dans votre région, dans un pays qui vous fait vibrer, vous voulez une vie de quartier, un étang et une forêt, changer à votre guise (auquel cas, le type d'habitation sera plutôt mobile).

Il y a ce qu'on souhaite, et ce dont on a besoin : évaluez de façon pragmatique votre mode de vie, vos contraintes (financières, contraintes familiales et professionnelles, ...), votre personnalité, etc... afin de rationnaliser votre recherche.

Notez tous ces éléments, puis hiérarchisez, pondérez. Vous ne pourrez probablement par répondre à toutes vos envies ni à tous vos besoins, il y en forcément des prioritaires. Et vous devrez faire des arbitrages. Mais à partir de cela, vous aurez une idée précise de quel type d'endroit vous conviendrez.

C'est quoi un lieu de vie ?

Il y aura autant de réponses que de répondants. Je parle ici de lieu de vie, mais cette notion est vague. Et seule votre réflexion en amont vous permettra d'affiner le terme.

Un lieu de vie, ce peut être un pays, une région, une ville, un quartier, un emplacement. Ca peut aussi être un mode de vie (écovillage, habitat partagé, etc...). Ca peut être aussi un habitat (Tiny House, camion, etc...), qui permettra un changement de lieu géographique au grès des envies. Toutes les options sont possibles !

Je ne saurais que conseiller vivement de bien se renseigner, peu importe votre choix. Intégrer une éco-ville comme Aurora ou chercher un terrain pour vivre en totale autonomie demandera des recherches d'information et de témoignages par exemple. Intégrer une nouvelle région ou une nouvelle ville requierera peut-être d'y passer au moins un weekend pour humer l'ambiance. Si vous souhaitez intégrer un quartier en particulier, baladez-vous à différents horaires pour vous rendre compte de la vie. Si vous êtes partant pour une vie en Tiny House, allez-vous des chaines youtube dédiée voire mieux : rencontrez des gens qui ont adopté ce mode de vie.

Bref, soyez le plus possible éclairé. Cela vous fera gagner en temps et en énergie.

Comment trouver son terrain

La façon de chercher votre lieu de vie ou votre terrain sera fonction de votre projet.

Si votre projet est de trouver un terrain pour y vivre avec votre famille en toute autonomie. 1 hectare pourrait suffire à une famille d'être auto-suffisant, mais c'est vous qui allez définir la surface et les critères adéquates. Suivant votre budget, vous pourrez être amené à quitter votre lieu de vie actuel pour trouver un terrain compatible avec votre projet et vos finances.

Voici les différentes étapes de votre recherche :

  • listez les éléments clés de votre recherche : emplacement, surface, budget, critères (proche d'un centre-bourg ou d'un sentier de randonnée par ex.)
  • écumez les annnonces sur les sites d'annonces immobilières (configurez des alertes automatiques)
  • renseignez-vous auprès des mairies : elles ont souvent des infos intéressantes
  • parlez-en autour de vous et sollictez votre réseau (proches, voisins, collègues)
  • si vous le souhaitez, faites appel à des professionnels (aménageurs lotisseurs, agences immobilières, notaires)
  • baladez-vous dans la zone : parfois on peut voir des panneaux (ou être le premier à le voir :p), ou rencontrez des locaux qui pourront nous donner des infos Dernier conseil : multipliez les actions, vous vous donnerez plus de chance.

Si votre projet est de faire construire votre maison en bois de façon conventionnelle, à savoir en lotissement ou sur un terrain privé, dans une zone que vous avez déjà identifié, la démarche reste la même.

Si votre projet concerne plutôt un habitat participatif, renseignez-vous sur les projets en cours déjà existant. Vous pouvez aussi lancer vous-même le projet. Cela nécessitera de rencontrer des gens intéressés avec qui vous ferez le travail de réflexion sur le type de terrain à acquérir.

Si votre projet concerne l'intégration d'une communauté, il vous faudra vous renseigner auprès d'elle pour connaitre les conditions d'acquisition d'un terrain et le cadre de vie partagé.